Lors du premier rendez-vous, je reçois l’enfant accompagné de ses parents. Ensemble, nous faisons le point sur les difficultés rencontrées, nous évoquons la vie à la maison, à l’école, la petite enfance…
A l’issu de ce premier échange, je propose en général de rencontrer l’enfant seul sur deux ou trois rencontres. Auprès des enfants/pré-adolescents, les rencontres s’articulent souvent autour de diverses médiations (jeux, dessins…) Ensuite, nous nous retrouvons à nouveau tous ensemble, parents, enfant et moi-même afin de faire un bilan des échanges passés. Nous discutons des difficultés ayant motivé nos rencontres et faisons le point sur l’évolution (améliorations, difficultés qui subsistent…) Parfois, ces premiers entretiens suffisent à aider l’enfant et nous nous disons donc au-revoir. Parfois, l’accompagnement de l’enfant nécessite plus de temps et nous fixons ensemble les points restants à travailler ainsi que la régularité des séances. Les parents sont impliqués dans le travail d’accompagnement psychologique de leur enfant. La parole et le souhait de l’enfant ont eux aussi toute leur importance quand à la suite éventuelle à donner au suivi.
Parce qu’être parents se construit et amène certains doutes et inquiétudes, je peux vous accompagner dans un travail de soutien à la parentalité. Etre parent, ça ne s’apprend pas dans les livres !